"Numrik Games Festival" - Rêves numériques - 2023
Musique pour jeu de rôle
Le troisième concert rôlistique d’Ars Ludendi donne la part belle au numérique. Dans ce sens, l’équipe accueille l’auteur Suisse Isaac Pante afin de mettre en scène sa transposition du jeu de rôle iconique La Méthode du Dr. Chestel et proposer un plongeon dans une enquête onirique dont le système de jeu repose sur du code javascript. L’enjeu est de soigner le patient en découvrant les causes d’un traumatisme lors d’une série de boucles au fil desquelles le rêve du patient va changer et, ainsi, modifier le code existant.
La musique est aussi victime de ces transformations et, de présence rassurante à mélopée grinçante, elle viendra hanter les comédiens dans leur recherche de solution. Dans cette performance improvisée et afin de rendre justice aux compositions créées spécialement pour l’événement, seul un comédien – le meneur de jeu – connaît les ficelles de l’intrigue, les autres la découvrent en même temps que le public.
Précisons finalement que nous souhaitons, lors de cette édition, proposer au public de soumettre ces idées aux comédiens ; ainsi, les spectateurs pourront communiquer par écrit via leur téléphone et leur texte s’affichera sur un écran. Dans le cadre de la diégèse, ces derniers représentent une intelligence artificielle chargée d’aider les thérapeutes des rêves.
Écriture – Isaac Pante, Grégory Thonney
Composition et piano – Jimena Marazzi
Percussion – Aurélien Perdreau
Voix – Valentina Merlo
Jeu – Sophie Müller, Maëlle Renault, Eva Romero, Yohann Thenaisie, Grégory Thonney
Assistance codage – Cédric Tomasini
Visuel par Yohann Thenaisie
Le fantôme du château
Saviez-vous que le lieu que vous occupez est hanté ? Et pas par n’importe qui, par vous ! Lorsque deux chasseurs de fantômes pénètrent dans le théâtre et perturbent votre repos éternel, vous décidez qu’il serait peut-être temps de leur jouer quelques tours… D’abord amusés par la situation, vous découvrirez cependant que ces deux intrus ont leur propre histoire qui se révélera au fil du spectacle. Allez-vous les prendre en pitié ou, au contraire, les précipiter vers leur perte? A vous de choisir!
Pour plus d'informations: Dossier
Compositions et improvisation piano: Jimena Marazzi
Percussions et bruitages: Aurélien Perdreau
Concept : Grégory Thonney
"Numrik Games Festival" - La Musique d’Erich Zann - 2021
Initialement, La Musique d’Erich Zann est une nouvelle de Lovecraft, publiée en 1922, relatant l’étrange rencontre entre le narrateur et un énigmatique joueur de viole dont la musique maintiendrait à distance des entités anciennes et oubliées. Le but de ce projet est de proposer une adaptation de cette nouvelle sous forme de conte musical à cinq voix. La musique n’est pas uniquement un à-côté ; elle est un personnage à part entière. Selon les actions des comédiens, elle évolue, change, devient plus oppressante ou, au contraire, libératrice.
Dans les scènes finales, les voix et instruments se substituent même à la narration du meneur de jeu pour faire sentir, au-delà des mots, l’indicible lovecraftien.
Narration: Grégory Thonney
Musique: Jimena Marazzi